LE REGARD DU LOUP - PARCOURS CIE


 

La compagnie Le Regard du Loup alterne des projets pour le jeune et le tout public. C’est un parcours de rencontres avec des auteurs contemporains et avec d’autres pratiques artistiques : la marionnette, l’image, la création sonore, la danse, sur des choix d’écriture scénique qui privilégient une façon poétique d’aborder la scène : ouvrir la perception sensible et  la pluralité du sens. La compagnie organise des actions artistiques autour des spectacles et des projets d’action culturelle dans les domaines du théâtre et de l’écriture pour élargir l’expérience artistique des publics. Nous souhaitons par nos actions artistiques et nos projets, bousculer les « barrières culturelles » et tisser des liens avec les populations, en proposant des rencontres innovantes. Ces actions ont été et sont soutenues par Arcadi, la Drac-Sdat, la CGET, la Fondation Seligmann, la DGLFLF/ Drac.

 


 

SPECTACLES

1997  La Journée d’une rêveuse de Copi

Un Copi pour comédiens, pantins, marionnettes à tringles et à fils 

(Centre d’art et d’essai de Mont St Aignan, Théâtre de la Cité Internationale, Paris, Scène Nationale de St Nazaire, Festival du Val d’Oise...) Avec Ivan Franek, marionnettiste et comédien tchèque, Saadia Bentaïeb, Arlette Desmots, Emiliano Suarez et Wladimir Beltran. Marionnettes Ivan Franek et Scénographie Claire Franek.


1998 Les Lettres de mon moulin de Daudet

Décors miniatures et acteurs grandeur nature. 

(Théâtre Jean Arp de Clamart, Théâtre de l’AgoraScène nationale d’Evry.) Avec Saadia Bentaïeb et Ghislaine Beaudout. Scénographie Virginie Merlin


2000 Qui est au bout du fil ?  de Claire Franek, Editions du Rouergue 

Spectacle pour marionnettes à fils, castelet évolutif et comédiens 

(Théâtre de l’AgoraScène nationale d’Evry, Théâtre de l’Etoile du Nord à Paris, Théâtre Jean Arp de Clamart ; 2 Tournées CCAS EDF, Scènes d’Enfance à Montreuil) - Avec Ivan Franek et Saadia Bentaïeb.

Scénographie et Marionnettes Ivan Franek et Claire Franek


2001 Le Grimoire de sorcières de Elzbieta, Ecole des Loisirs

Conte, Théâtre d’objets, univers graphique de l’auteur (projections) 

(Théâtre Jean Arp à Clamart, Lire en fêteThéâtre Berthelot à Montreuil, Tournée CCAS EDF)

Avec Saadia Bentaïeb ou Catherine Bussière. Scénographie Claire Franek.

 

2004 Les dix soleils amoureux des douze lunes de Lisa Bresner 

Jeu d’acteur, narration et théâtre d’objets. 

(Espace Renaudie à Aubervilliers, Centre Culturel de Neuchâtel et CPO à Lausanne, FOL de l’Aube…) 

Avec Catherine Bussière. Scénographie Nathalie Choux.


2005 Sans nouvelles de Gurb de Eduardo Mendoza

Théâtre en appartement – Équipe et Production du Théâtre de Clamart


2007/2011 Ciel les Martiens de Gianni Rodari, Éd.Rue du Monde

Jeu d’acteur et formes animées. (Festival Chantier en coursThéâtre BerthelotCiné 13 Théâtre à Paris, Journées du livre jeunesseà Aubagne – Une saison de spectacles à domicile à Colombes et dans le département 92.) Avec Désirée Olmi. Scénographie Claire Franek

 

 

CYCLE LANGAGE  / IDENTITÉ : 3 PORTRAITS DE FEMMES

 

2009/2011 La douce Léna de Gertrude Stein. 

Au croisement du théâtre et de la danse. Réécriture Catherine Benhamou

(Théâtre Le Hublot à Colombes, Théâtre Berthelot à Montreuil.) 

Avec Catherine Benhamou, Paola Cordova, Ghislain de Fonclare, Désirée Olmi. Scénographie Ghislaine Beaudout et Solène Ortoli

 

2013/2018 Ana ou la jeune fille intelligente de Catherine Benhamou – Éditions des femmes - 1 Comédienne, 1 marionnettiste et un environnement graphique vidéo. 110 dates depuis 2013 : Théâtres en Ile de France, Festival des Mots, tournées CCAS EDF, 2014 et 2015 ; Reprise en 2016 au Théâtre Artistic Athévains à Paris du 15 mars au 17 avril 2016 et au Festival Off d’Avignon du 7 au 31 juillet 2016. Avec Catherine Benhamou, Claire Vialon ou Juliette Prillard. Scénographie Ghislaine Beaudout

 

2015/ 2016 Le Voyage de Khady Demba de Marie Ndiaye - in Trois femmes puissantes aux Éditions Gallimard. Duo théâtral et musical Avec Catherine Benhamou et Alvie Bitemo (création chants et musique). (Festival Migrant’scène à La Maison des métallos le 13 mars 2016 avec la Cimade)

 

 

CYCLE IDENTITÉ AU TRAVAIL

2020 2021 NINA ET LES MANAGERS de Catherine Benhamou

PROJET EN COURS DE PRODUCTION / RECHERCHE DE PARTENAIRES

Mise en scène et Scénographie Ghislaine Beaudout - Assistante Déirée Olmi ; Avec : Renaud Danner, Violaine Fumeau, Caroline Espargilière, Adrien Michaux - Vidéo : Gaëtan Cafaro - Création sonore : Vincent Guiot.

 

Dans Nina et les managers de Catherine Benhamou, une comédienne, Nina, est embauchée dans une entreprise pour faire du théâtre avec des managers sur le thème « sortir de la crise, manager dans la tempête », dans l’ignorance de l’objectif réel de sa mission.

Nous sommes dans les coulisses de l’entreprise où s’enchaînent les séances de débriefing des improvisations filmées des managers et où se trame la stratégie qui permettra de répondre à la demande des actionnaires : faire partir 500 personnes sans avoir à les licencier.

La pièce, construite comme un véritable engrenage, joue sur la mise en relation de deux univers, le théâtre et l’entreprise : théâtralisation de l’entreprise et commercialisation du théâtre. Nina est une « Mouette » du 21ème siècle, comédienne qui vend son âme dans l’espoir d’un rôle au théâtre. Le manager présent sur scène, Xavier, piégé par l’injonction de performance, ira jusqu’au burn-out. Dans une pièce où la novlangue et ses métaphores sont pointées, le mot « burn » lui sera fatal.

 

Soutiens et accueil en résidence : Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Maison des Métallos à Paris, maison des Auteurs - SACD, Fondation Syndex , Théâtre et Monde du travail, Travail et Culture, Théâtre Berthelot à Montreuil, Espace Renaudie à Aubervilliers.

- Lecture à la Maison des auteurs de la SACD
- Résidences courtes et présentations d'étapes de travail : Théâtre Jean Vilar de Vitry et Maison des Métallos à Paris
- Projet sélectionnés dans les 8 projets finalistes par le dispositif LE RÉEL EN JEU 
- Lecture d'extraits au Festival d’Avignon 2019 dans le cadre du débat « Quand le travail entre en scène » au Cloître Saint-Louis organisé par l'association Théâtre &Monde du travail et la plateforme Travail et Culture.
- Participation aux Rencontres artistiques mutualisées SCÈNES SUR SEINE 2021 : 3 lieux et 45 compagnies présentent leurs travail aux programmatrices et programmateurs en Île de France : Présentation le 25 mars 2021 au 100 ecs à Paris.

 CRÉATION : du 7 au 25 avril 2022 à Paris au 100ecs 

(établissement culturel et solidaire) 

100 rue de Charenton 75012 Paris

 https://100ecs.fr/nina-et-les-managers-de-catherine-benhamou/



PROJET : 2023

 GELÉ - Projet Ado/ Écriture de plateau / Dramaturgie plurielle

Une création jeune public avec des jeunes comédien.ne.s issus des conservatoires de Paris. Une écriture utilisant différents médiums. Il s’agit d’un parcours scénique sur les tourments de l’adolescence, l’attirance vers l’extrême et l’intensité d’une amitié fille-garçon.

 

ACTIONS ARTISTIQUES 2009 – 2021


2009 / 2010 – COLOMBES -Ateliers oralité –écriture autour du spectacle de la compagnie :  LA DOUCE LÉNA avec des groupes d’adultes en cours de français à Colombes et Asnières. Restitution lecture : Théâtre Le Hublot à Colombes. 

2010 / 2011 – MONTREUIL Ateliers oralité –écriture  « À propos de La douce Léna » (Livret disponible) - avec des adultes en cours de français.

Spectacle de la compagnie : LA DOUCE LÉNA au Théâtre Berthelot, en partenariat avec la Ville de Montreuil et restitution-lecture à La Maison de quartier Lounès Matoub..

 

2012 –  MONTREUIL -Ateliers oralité-écriture-théâtre : spectacle OÙ ES-TU LÀ BAS OU ICI ? - Soirée partagée avec la présentation de la maquette de ANA OU LA JEUNE FILLE INTELLIGENTE au Nouveau Théâtre de Montreuil, salle Maria Casarès le 17 avril 2012 en partenariat le Centre social Lounès-Matoub et la Fondation Seligmann.

2012 / 2013 – PARIS -Ateliers oralité –écriture au  Centre Social Charenton – Bibliothèque Saint Éloi - Bibliothèque Hélène Berr, autour de la programmation de Ana ou la jeune fille intelligente au Théâtre de L’Opprimé à Paris 12e du 20 au 31 mars 2013.

2013 / 2014 – ILE DE FRANCE - Ateliers et rencontres en centres sociaux et en bibliothèques, en amont de la programmation de ANA OU LA JEUNE FILLE INTELLIGENTE : à Confluences à Paris, à Malakoff, à Aubervilliers (Espace Renaudie) et Montreuil (Théâtre Berthelot).

 

2013 MONTREUIL -Création d’un Atelier Théâtre Sociolinguistique au Centre Social Lounès-Matoub à Montreuil. Spectacle  VU D’ICI, VU D’AILLEURS 1, présenté le 1er et le 8  juin 2013 au Centre Social. Texte disponible

2014 / 2015 MONTREUIL -Présentation de VU D’ICI, VU D’AILLEURS 2 au Festival Amathéâtre au Théâtre Berthelot le 21 juin 2014 et présentation  le 30 mai 2015 de GODOT SANS FRONTIÈRES au Centre Social Lounès Matoub. 

 

2016 / 2017 - PAPAGAÏS À TRAVERS LE MONDE : l’Atelier Théâtre Sociolinguistique joue au Festival Amathéâtre à Montreuil en juin 2016 avec puis en 2017 au Festival Transit au Nouveau Théâtre de Montreuil

GENNEVILLIERS -RV Gare de Lyon, l’histoire de Karim : Projet Fraternité en scène à l’Espace Grésillon avec un groupe ASL de la Ville. Spectacle en juin et reprise en novembre-décembre 2016.

MONTREUIL -L’HISTOIRE DU BERGER SAMBA : Oralité-Théâtre avec les apprenants des cours de français du Centre Social Grand Air à Montreuil – spectacle présenté au Festival Transit au Nouveau Théâtre de Montreuil. Avec Ghislaine Beaudout

AUBERVILLIERS - LA RÉVOLUTION PYJAMA : Écriture d’une pièce avec un groupe de femmes de La Maison Pour Tous Berty Albrecht à Aubervilliers, avec Catherine Benhamou.

 

2018- MONTREUIL : PAROLES ET RÉCITS DU GRAND AIR, un livre CD avec les apprenants des cours de français du Centre Social Grand Air.

AUBERVILLIERS : Maison Pour Tous Berty Albrecht : Atelier ORALITÉ/ÉCRITURE: avec Catherine Benhamou

 

2019  MONTREUIL : « PAROLES ET RÉCITS DES RUFFINS » et « PAROLES ET RÉCITS DU BAS MONTREUIL » la suite des livres-CD des quartiers de Montreuil avec les habitants. Conception et réalisation des ateliers Ghislaine Beaudout. Prise de son, montage et mixage, Zacharie Hitter, ingénieur du son.

 

2020 2021 MONTREUIL : ANA/CRÉATION AUDIO AVEC DES HABITANT.E.S, à partir de la pièce « Ana ou la jeune fille intelligente » de Catherine Benhamou
En partenariat avec l'association TATA, LeThéâtre Les Roches, le CS Lounès Matoub, La Maison du Parc départemental Les Guilands. Un projet soutenu par « Action culturelle et langue française » de la DGLFLF / DRAC, le CGET, la Ville de Montreuil et Est-Ensemble. 
Restitution au Jardin Divers-Cité le 3 juillet et au Nouveau Théâtre de Montreuil le 25 septembre 2021 à l'occasion du Forum des associations.

AUBERVILLIERS : Résidence à LA MAISON DES LANGUES ET DES CULTURES  : LES VOIX DU THÉÂTRE suivi du projet PRÉSENCES EN VILLE avec un groupe d'adultes allophones en lien avec l'association ASEA.  

 

 

LE REGARD DU LOUP 

leregarduloup@free.fr      -    http://regarduloup.blogspot.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire